A PROPOS
Le Projet ISSIMINTA :
L'initiative de ce projet est due à la rencontre de Solo Cissokho Griot, musicien sénégalais, Pathé Diouf professeur, animateur, acteur culturel sénégalais et Jean-Louis Carausse, scénographe, éclairagiste français, partageant une idée commune, promouvoir la culture Sénégalaise et plus particulièrement Casamançaise.
Ils décident alors de mobiliser leurs moyens et de lancer le projet ISSIMINTA.
Créer un lieu de rencontres, d'échanges, et de créations communes entre artistes sénégalais et européens.Diffuser et promouvoir ces créations au niveau local, national et international. Créer un événement culturel en France et au Sénégal permettant de promouvoir les artistes soutenus.
Les différentes étapes à la réalisation du projet > Acquisition d'un terrain à Kafountine en Casamance > Construction de l'Espace ISSIMINTA > Création de deux associations, au Sénégal et en France.
L'Espace ISSIMINTA - Kafountine - Sénégal
Il faudra plusieurs années afin de pouvoir concrétiser ce projet, mais à force de persévérance dans une région où l'absurdité de la violence s'est installée pendant quelques années, un espace de deux hectares pouvant accueillir jusqu'à 30 personnes à vu le jour en avril 2000.
L’association ISSIMINTA-Sénégal - Kafountine - Sénégal
Créée en 2002, elle gère l'Espace Issiminta et organise des actions au Sénégal .Après le décès de plusieurs de ces membres Djibril DJIBA (Membre actif), Pathé DIOUF (Président), Tidiane CAMARA (Secrétaire), Jali Kéno CISSOKHO (Parrain et président d'honneur),
l'association est aujourd'hui en stand-by en attente de la relève de nouveau membres. .
L’association ISSIMINTA-France - Albi - France
Créée le 20 avril 1998 à Albi, elle a pour but de promouvoir les rencontres et les échanges artistiques internationaux entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.
Elle développe ses activités en priorité dans la région Midi-Pyrénées en organisant tout au long de l'année des tournées, concerts, spectacles et événements culturels, pour des artistes basés en Europe et pour les artistes et projets venant du Sénégal ou d’Afrique de l’Ouest. Elle organise le FEST’ISSIMINTA, vitrine des artistes qu’elle soutient et creuset de nouveaux projets. Elle est aussi en charge, pour sa jumelle Sénégalaise (Issiminta-Sénégal), de la logistique concernant les partenariats et les projets artistiques désirant s'investir dans ces échanges intercontinentaux.
Aujourd'hui le Projet ISSIMINTA qui œuvre depuis plus de 20 ans, prend une nouvelle forme juridique avec la disparition de l'association Issiminta-France et, à terme, celle d'ISSIMINTA-Sénégal. Issiminta est maintenant gérée par un collectif d'artistes nommé SELOUNG Collectif