LE FEST'ISSIMINTA
La vision occidentale de la création africaine a longtemps été figée par des « lieux
communs » (la danse, le tam-tam et les masques) alors que l’art de l’Afrique ancienne et contemporaine trouve son inspiration dans des contextes très divers. Pour beaucoup d’artistes africains, l’absence ou les faiblesses d’un réseau culturel est souvent un obstacle pour promouvoir leur travail et pour trouver des lieux de représentation au Sénégal et à l’étranger (en Afrique ou ailleurs). Par ailleurs, il existe chez des artistes occidentaux une demande de découverte de la culture africaine à sa source et un désir de rencontres avec des artistes africains en vue d’échanges ou de productions communes tournées
vers l'avenir.
Afin de mener à bien ses objectifs, issiminta a décidé de créer un évènement destiné à promouvoir les artistes qu’elle accompagne et promouvoir la culture de l'Afrique de l'Ouest.
Le FEST’ISSIMINTA a déjà eu lieu dans la région Midi-Pyrénées en 1998, 1999, 2001, de 2006 à 2009 et en 2013.
L’objectif principal du Fest’ISSIMINTA est de :
• développer et promouvoir les créations artistiques issues d'Europe et Afrique.
• offrir un lieu de diffusion dans des conditions optimales.
• mise en relation avec les différents programmateurs du département et de la région.
• dégager des fonds afin de permettre le financement d’une partie de l’organisation de son édition sénégalaise.Jusqu’à présent aucune subvention n’a été attribuée à l’association pour son fonctionnement ou pour l’organisation de cet événement.
ISSIMINTA s’autofinance, aussi bien pour ses actions menées au Sénégal, que celles menées en France. Cet événement ne pourrait avoir lieu sans l'aide des artistes et des bénévoles qui soutiennent ce projet.