top of page

SOLO CISSOKHO

Solo est définitivement considéré comme un griot révolutionnaire, chantant la liberté, la paix,

la vérité et la solidarité. 

Né en 1965, à Ziguinchor au Sénégal, il reçoit l'éducation traditionnelle des griots et dés l’age de sept ans, il apprend la Kora (harpe africaine) avec les aînés, une bonne oreille et l'esprit du griot. Jouant lors de cérémonies célébrant la vie, il fait lentement son chemin et trouve son style personnel en animant des ateliers pour le Ministère de la Culture Sénégalais. 


Au début des années quatre-vingt, il est  reconnu comme nouveau talent dans son propre pays et sa carrière démarre vraiment grâce à ses deux chansons les plus célèbres «Casamance » et « Gorée ». Il tourne alors au Sénégal, en Gambie et en France. Il devient très vite alors un musicien et

un chanteur hors pair.

En 94 il s’installe en Norvège où il vit aujourd'hui et tourne avec Rikskonserter (Institut National de Musique Norvégien), l’équivalent des JMF (Jeunesses Musicales de France), plus de 2000 concerts et animations. 

En 1996 il enregistre « Frå Sénégal Til Sétesdal » avec Kirsten Bråten Berg et tourne avec elle en Norvège, en Suède, au Danemark et en Allemagne.  


Comme en 95, Il participe encore à la tournée « Le Monde en Scandinavie 96 » qui le mène en Norvège et en Inde avec un orchestre symphonique composé de musiciens de Norvège, d'Iran, d'Inde,

du Balûchistân et du Sénégal. 

De 1997 jusqu'à 2000, il se produit dans beaucoup de festivals World Music comme le Sood Jazz Festival, le Montreux Jazz Festival (Suisse), le festival d'Etnosoi (Helsinki, Finlande) et en

Afrique du Sud et au Mozambique. 

En 2002, il enregistre un album acoustique « Tretakt takissaba » avec la violoniste suédoise Ellika Frisell qui reçoit en 2003 un WORLD MUSIC AWARD de la BBC. 


En 2005, « Abaraka ! Tack ! »  leur deuxième CD poursuit cette aventure avec quelques invités. Leur étonnant mélange séduit les spécialistes de la World Music et le duo est depuis

invité un peu partout dans le monde.

Solo est un musicien attaché à la rencontre, il ne cesse de découvrir de nouveaux horizons à sa musique.

 

Sa facilité à échanger humainement et musicalement, l’a amené à jouer avec les plus grands. Il a joué non seulement avec les plus célèbres musiciens folkloriques scandinaves mais également avec le violoniste  indien Dr. L. Subramaniam, Bill Frisell, Touré Kunda, Youssou N'Dour et Ali Farka Touré. 

Aujourd’hui, de l’Afrique du Sud à l’Alaska, Solo promène et fait vibrer sa Kora partout sur la scène musicale internationale. Une carrière déjà illustre montre qu’il possède une inspiration délicieuse qui ne finit jamais.

Solo est décédé le 4 mai 2019.

bottom of page